A la découverte des constellations de Lionnet

 

   Au 1er étage de la Villa Lionnet, se trouve une douzaine de peintures murales sur toile marouflée, représentant des constellations, et qui témoignent de ce qui devait être une sorte de planétarium imaginé par l’artiste dans sa maison. Pour les adhérents, cet étage a été dévoilé alors qu'il n’est pas ouvert lors des visites classiques de l’été, soit avec l’office de tourisme, soit lors des journées du patrimoine. Le travail de découverte et de présentation a été fait à partir d’une étude des constellations peintes par l'artiste châtaigneraisien. Cette étude a été réalisée par Paul Couteau, un de nos adhérents, décédé récemment et qui était astronome titulaire à l'observatoire de la Côte d'Azur.

   Dans le document écrit qu’il nous a laissé, il a fait le repérage des constellations existantes et il a émis des hypothèses pour celles qui ont hélas disparu. Il nous a confirmé que Lionnet, dans ces peintures murales exceptionnelles, a surtout représenté une partie du ciel bien visible sous nos latitudes. L'artiste montre dans ses constellations, tout son intérêt et ses réelles connaissances en astronomie. Un traité d’astronomie a d’ailleurs été retrouvé parmi les livres qu’il avait en sa possession. Nous avons donc repris, mot pour mot, ce que Paul Couteau nous a mis en lumière, mais nous sommes allés plus loin encore, dans sa logique. Tous ces éléments ont été mis dans un montage réalisé par le secrétaire de notre association. Ce montage a permis une description précise des constellations mais aussi une évocation des légendes mythologiques qui y sont liées. Occasion d'une soirée toujours possible autour de belles histoires, astrales, tragiques, impossibles, extraterrestres ou mythiques…

 

 Schéma du palier du premier étage:

                              Scanned-image-2b

7 constellations ont disparu , 12 sont encore visibles sur ce palier, dont celle du LION :

 

 Un exemple de constellation:     

           image5lion5-lelion

 

           La peinture de Lionnet + Le dessin de la constellation+ la superposition des deux

 

 

Description:  La constellation du LION est l'une des constellations les plus étendues, avec une trentaine d’étoiles. Régulus (l’étoile alpha) représente le cœur du lion et est la vingtième étoile la plus brillante du ciel …

De plus, le peintre a reproduit le fameux dessin de cette nébuleuse fait par Lord Rosse à l’oculaire de son télescope géant de 1,83m de miroir, le plus grand du monde à l’époque (1845).

Mythologie: Dans l’Antiquité grecque, cette constellation représentait le lion de Némée. Hercule vainquit ce monstre réputé invulnérable en l'étouffant et ce faisant, il accomplit le premier de ses douze travaux… Fier de son fils, Zeus mit cette constellation au ciel...