Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des Amis de Félix Lionnet
Publicité
Association des Amis de Félix Lionnet
Association des Amis de Félix Lionnet
  • Rechercher, tenir l’inventaire et faire connaître les œuvres et les écrits de Félix Lionnet (1832-1896), artiste peintre, élève de Corot, maître de la peinture de son temps et grand voyageur au XIX siècle, né à La Châtaigneraie et ancien maire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 février 2018

Un Chemin des Peintres a vu le jour

Les artistes peintres nés à La Châtaigneraie ont été nombreux au 19° siècle et au 20°, d'autres y ont vécu et sont dignes d'intérêt. Pour valoriser ces artistes châtaigneraisiens, l'association des Amis de Félix Lionnet avait lancé un projet de circuit urbain baptisé Le Chemin des Peintres avec une série de 10 présentoirs. Notre projet s'est concrétisé en lien étroit avec la municipalité de La Châtaigneraie qui a souhaité l'intégrer dans un projet communal visant la valorisation du patrimoine local. 

   Inauguré le 19 octobre dernier, notre Chemin des Peintres peut être parcouru avec un flyer interactif disponible à la mairie, à l’O.T. ou via le mail des Amis de Lionnet. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette inauguration !

   L’idée en avait été lancée en 2017 par notre secrétaire. Ce Chemin a suscité d’excellentes réactions auprès du public local, mais pas que... Un vendéen installé à Nouméa nous a félicités pour ce Chemin des Peintres incluant E-V Cardinal auquel il s’était intéressé ! Il nous a écrit:

   « Originaire de La Roche-sur-Yon, j'habite en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 40 ans et c'est à Nouméa que j'ai découvert la peinture d’Emile-Valentin Cardinal, que j'ai évoquée dans un article sur mon blog. Ma passion pour l'histoire de la Vendée, ses peintres (je cousine avec la famille ASTOUL) et la généalogie, m'a donc amené à tenter d'en savoir un peu plus sur E.V. CARDINAL. Bravo à votre association pour son dynamisme et pour la mise en place du Chemin des Peintres. Malheureusement, je ne suis pas prêt à le découvrir puisque, Covid oblige, je n'ai pu revenir en Vendée depuis plus de deux ans. Un jour peut-être … !

Bien cordialement, Jean-Pierre LOGEAIS ».

Voici deux des 10 Panneaux et un exemple de support: 

DSCN0234

DSCN0235

IMG-20211015-WA0000

 Le parcours de ce Chemin des Peintres est fléché par des feuilles de châtaigner : 

 

Le prospectus interactif réalisé pour rendre ludique ce Chemin des Peintres  

IMG-20211015-WA0002

 Chemin des Peintres 2Chemin des Peintres 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité