Sise dans le quartier du pavillon à la Châtaigneraie, la villa Félix Lionnet est classée monument historique depuis 2007. Suite à l'achat de cette demeure de caractère en 1997, Xavier Bassompierre et son épouse y ont découvert avec étonnement de nombreuses peintures murales sur toiles marouflées dont la plupart sont en bon état de conservation.

la Villa Lionnet

     La maison appartenait à Felix Lionnet (1832-1896), peintre et grand voyageur né à La Châtaigneraie qui en avait fait dessiner les plans par Edmond Guillaume, architecte au Louvre. Le père de Félix était maître orfèvre (poinçon conservé au musée de Fontenay-le-Comte) et sa mère, née Lebel, était propriétaire de biens. Son grand père Lionnet, comme ses ancêtres, était chirurgien à Mouilleron-en-Pareds. Orphelin de père à 10 ans, sa mère s'installe à Nantes pour les études de son fils. Son goût très vif pour le dessin le conduit chez le peintre Nantais Fortin qui l'envoie chez Corot à Paris. Félix Lionnet devient un peintre paysagiste. Puis il part à Rome où il fréquente les cours de l'Académie de France à la Villa Médicis et devient donc peintre académique. Après avoir retrouvé de nombreuses œuvres de l'artiste dans divers musées, mais aussi chez des particuliers, et suite à une exposition organisée en 2004, Xavier Bassompierre, aidé de quelques amis, décide de fonder l'Association des Amis de Félix Lionnet.

 

logo

     Cette création sera effective le 15 juin 2009. L'association s'est donné pour but de "rechercher, tenir l’inventaire et faire connaître les œuvres et les écrits de Félix Lionnet (1832-1896), artiste peintre, élève de Corot, maître de la peinture de son temps et grand voyageur au XIX siècle".

Actuellement, un peu plus de 200 œuvres de Lionnet sont répertoriées par l'association.


Un premier livre consacré à l'artiste a déjà été publié en 2004 et un second est paru en avril 2016. 

 

Pour tous renseignements et adhésions, merci de contacter :
le président, Xavier Bassompierre, au 02 51 52 69 97
ou le secrétaire, Guy Belaud, au 02 51 87 88 25.